AO c'est aussi un roman "Jeunesse" ...   


    Confronté à l'hostilité des chasseurs belliqueux à face plate, un clan de néandertaliens s'aventure vers le nord de la toundra. Mais les hommes ne sont pas encore prêts à affronter le froid polaire. Ao, le dernier d'entre eux, décide de retourner vers les anciens territoires des siens, à la recherche de survivants de clans apparentés.
    Revêtu de la peau du grand ours blanc, son long voyage à travers l'Europe glaciaire d'il y a 30 000 ans le conduit à croiser la piste d'Aki, jeune fille Cro-Magnon poursuivie par les chasseurs féroces dont elle était la captive.
    Parviendront-ils à se comprendre ? Que naitra-t-il de la rencontre entre ces deux humanités ? Ao reussira-t-il à trouver ce qu'il cherche ?

 

 

 

... et un Album :

AO   petit Néandertal

Texte de C. Troilo, illustrations de E. Roudier 

 

 

Au cours d'une chasse, Ao, le petit Néandertal, s'est perdu dans le grand nord. Mais bientôt il rencontre en chemin, Grrrou, un petit ours blanc, puis Aki, une fillette Cro-Magnon, égarés eux aussi. Partis à la recherche de leurs parents, Ao et Aki permettront ainsi aux Néandertals et aux Cro-Magnon de se rencontrer...

 

 

 


t_ao_jeunesse    

Retrouvez également Ao en version numérique et en audio-livre chez Storylab avec la voix de Claire Troilo sur une musique originale de Pierre Lehmann

 

 


 

    Un Roman Jeunesse...    

    Devant l’intérêt manifesté par les plus jeunes lecteurs pour Ao et son histoire, Marc Klapczynski s’est inspiré de son roman «Ao l’homme ancien» pour écrire ce roman pour la jeunesse. Ce texte original, enrichi de nouvelles péripéties et personnages, a bénéficié du talent d’Emmanuel Roudier qui en a réalisé les illustrations

 

 

Claire Troilo

 Auteur, illustratrice, plasticienne, après une quinzaine d’années dans l’enseignement et une expérience dans l’édition, Claire se consacre désormais principalement à la peinture. Ses œuvres sont exposées toute l’année dans le magnifique cadre médiéval du village de Hérisson, au pied des tours du château.

 

 

Emmanuel Roudier

    Auteur et illustrateur, diplômé d’arts appliqués, Emmanuel Roudier se lance dans la bande dessinée avec la série Vo’hounâ, épopée héroïco-préhistorique en quatre volumes qui lui vaudra en 2003 le prix « Décoincer la bulle » au festival d’Angoulême.

    Passionné de préhistoire, Emmanuel travaille actuellement à l’écriture du troisième volet d’une nouvelle série intitulée « Neandertal » aux éditions Delcourt. Outre une documentation très actuelle sur l’homme de Neandertal, cette série propose un travail en solo (scénario, dessin et colorisation) de très grande qualité.

    Le travail d’Emmanuel Roudier a fait l’objet de nombreuses expositions dans les musées de préhistoire et d’archéologie, en France et à l’étranger. Il a également réalisé des illustrations originales pour plusieurs expositions, dont « Première Humanité, Gestes funéraires des néandertaliens », qui s’est tenue en 2008 au Musée national de préhistoire des Eyzies.

    La mise en image du texte « Ao, petit Neandertal » est sa première réalisation en littérature de jeunesse.

    Pour en savoir plus : http://roudier-neandertal.blogspot.com/

 

Pierre Lehmann

    Né en 1958 à Oran, musicien, compositeur et interprète, Pierre écume les bistrots et les festivals avec sa guitare et son harmonica depuis de nombreuses années.

Toujours en quête de mélodies et de sonorités nouvelles, ouvert à toutes les expériences, il a déployé tout son talent et sa sensibilité pour composer un accompagnement original et envoûtant à ce voyage sur le territoire des anciens hommes.

 

 

 



   AO L'Odyssée du dernier Neandertal / (c) 2010 Dilem, C. Troilo, M. Klapczynski - Tous droits réservés / Crédits et Informations Légales / Mise à jour : 09-07-2016 Dilem